Bâtir son quartier partenaire d'un projet pilote innovant pour les aînés : bien vieillir à domicile en ville
Catégories :
Publié le : 06 février 2019
Bâtir son quartier s’associe à Espace La Traversée et au Quartier de l’innovation (QI) pour réaliser un projet pilote dans une portion du futur bâtiment Convergence Griffintown (titre provisoire) transformé en laboratoire de recherche et d’innovation.
Le projet pilote vise à implanter – grâce à la collaboration entre les universités membres du QI et des partenaires des secteurs privé et communautaire – des solutions innovantes de maintien à domicile appuyées sur des recherches de pointe et inspirées des meilleures pratiques dans le domaine. L’objectif est de permettre de mieux répondre aux besoins des personnes aînées du secteur Griffintown, afin qu’elles vivent mieux et résident plus longtemps dans leur logis.
Vous désirez collaborer avec Bâtir son quartier et ses partenaires sur ce projet? Participez à l’activité de démarrage en vous inscrivant d’ici le vendredi 8 février!
Pour en apprendre d’avantage sur le projet, n’hésitez pas à consulter ce document explicatif.
À PROPOS DU PROJET CONVERGENCE GRIFFINTOWN
Le projet immobilier sera un bâtiment neuf à vocation sociale et communautaire construit au 204, rue Young dans Griffintown. Il s’agira du premier bâtiment spécialement conçu et dédié aux personnes aînées du secteur Griffintown. L’organisation des étapes précédant la mise en chantier se fera au cours de l’année 2019. Le Projet Convergence Griffintown (titre provisoire) est porté par Espace La Traversée, un organisme qui a développé une solide expertise en gestion de projets immobiliers complexes accueillant des personnes ayant des besoins particuliers ou des personnes aînées. Le volet immobilier (permis, financement, contracteurs, etc.) est soutenu par Bâtir son quartier.
Le bâtiment offrira une mixité répondant majoritairement aux besoins évolutifs des personnes aînées et d’autres clientèles partageant des besoins similaires. Réparti sur 19 étages, pour un total d’environ 280 unités, il s’articulera autour de quatre pôles complémentaires, soit : 1) le pôle personnes aînées (+/- 160 unités sur 9 étages) ; 2) le pôle personnes à mobilité réduite (+/- 50 unités sur 3 étages) ; 3 ) le pôle petits ménages et jeunes familles (+/- 60 unités sur 4 étages) ; 4 ) le pôle de services à la communauté (3 étages pour des usages non-résidentiels, tels qu’un CPE, bureaux et locaux communautaires, services de proximité).
Le bâtiment entend répondre aux besoins d’hébergement pour les personnes aînées de Griffintown, un secteur en pleine transformation et revitalisation depuis le début des années 2000 qui ne compte cependant toujours pas de projet spécialement dédié aux personnes aînées. Pourtant, depuis 2005, plus de 5 000 unités résidentielles ont été construites, 3 000 unités sont actuellement en chantier et environ 4 500 sont en projet.
À propos
Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Depuis le début de ses interventions, en 1976, Bâtir son quartier a complété plus de 400 projets coopératifs ou à but non lucratif totalisant plus de 11 500 logements sur le territoire montréalais, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance, centres communautaires et installations pour des entreprises d’économie sociale.
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article