Deux projets d’habitation communautaire récompensés à Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles
Catégories :
Publié le : 05 octobre 2017
Hier soir, lors de la première édition de soirée reconnaissance des projets urbanistiques de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles, deux projets d’habitation communautaire sur lesquels Bâtir son quartier a collaboré se sont vus récompensés.
Parmi les 2500 projets soumis au cours des années 2012 à 2016, 12 ont été sélectionnés par un Comité de sélection formé de Richard Guay, conseiller de la Ville pour Pointe-aux-Prairies et président du Comité consultatif d’urbanisme, Romain Fayolle, commissaire en développement économique pour l’arrondissement, Yann Lessnick, conseiller en planification pour l’arrondissement et Mélissa Stoia, conseillère en croissance et innovation pour PME MTL Est de l’Île.
Ces derniers ont désigné les récipiendaires selon les critères d’analyse suivants :
- Une conception architecturale de grande qualité;
- Une conception exemplaire des aménagements extérieurs;
- Une conception bien adaptée à leur milieu d’accueil.
La coopérative d’habitation Le Courant du Quartier, réalisée en collaboration avec la firme d’architecture Ædifica, s’est vu remettre un des prix « Coup de cœur » dans la catégorie « Transformation institutionnelle et communautaire ». Rappelons que ce projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation de l’ensemble de la communauté, des citoyens et de nombreux organismes communautaires de Rivière-des-Prairies.
Les habitations Sainte-Germaine-Cousin, un projet porté par la Corporation Mainbourg et réalisé en collaboration avec la firme Rayside-Labossière Architectes, s’est aussi vu remettre un prix « Coup de cœur » dans la catégorie « Transformation institutionnelle et communautaire ». Issu de la concertation locale, ce projet audacieux a permis de sauvegarder un bâtiment patrimonial par la transformation et la revalorisation de l’église abandonnée Sainte-Germaine-Cousin.
Bâtir son quartier souhaite remercier l’arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles pour cette marque de reconnaissance, et tient à féliciter les groupes citoyens, les architectes et tous les partenaires qui ont rendu possible ces réalisations. La collaboration fructueuse de tous ces acteurs fait le succès de tels projets d’envergure, et permet de bâtir des milieux de vie solidaires.
Bravo!
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article