Deux projets d’immobilier communautaire sont reconnus dans le cadre des Grands prix 2017 de l’Opération patrimoine Montréal
Catégories :
Publié le : 12 janvier 2018
MONTRÉAL, le 12 janvier 2017 – Hier soir se tenait la Soirée de reconnaissance de l’Opération patrimoine Montréal, qui vise à célébrer le patrimoine matériel et immatériel de la métropole. Deux projets d’immobilier communautaire ayant bénéficié de l’accompagnement de Bâtir son quartier se retrouvaient parmi les lauréats des Grands prix 2017.
Bâtir son quartier tient à féliciter la firme d’architecture Rayside Labossière, le Groupe Paradoxe ainsi que la Corporation Mainbourg, qui ont été récompensés dans le cadre de ces projets.
Dans la catégorie « Redonner vie », le Théâtre Paradoxe s’est mérité le Grand prix 2017 pour la grande qualité de son projet d’économie sociale visant à revitaliser une église dans un quartier en pleine transformation.
Dans la même catégorie, le Centre Sainte-Germaine-Cousin s’est mérité une mention du jury, qui a tenu à souligner le défi colossal que représentait la conservation et la réhabilitation de cette église du début des années 1960 et la réalisation d’un projet d’habitation sur le site.
La catégorie « Redonner vie » s’adresse aux personnes ayant réussi à actualiser un lieu d’intérêt patrimonial à un nouvel usage ou à une réalité contemporaine, au moyen de réparations, d’adaptations, de restaurations ou d’agrandissements.
Bâtir son quartier tient à souligner cette initiative de la Ville de Montréal et à féliciter tous les lauréats pour cette marque de reconnaissance, qui met en valeur leur contribution exceptionnelle au patrimoine collectif montréalais.
Théâtre Paradoxe | Une préservation de la façade d’origine avec un nouvel usage (Crédit photo Groupe Paradoxe)
Théâtre Paradoxe | Une réhabilitation de la nef de l’ancienne église pour de nouveaux usages (Crédit photo Groupe Paradoxe)
Théâtre Paradoxe | Une réutilisation des éléments de l’ancienne église pour satisfaire les nouveaux usages (Crédit photo Groupe Paradoxe)
Centre Sainte-Germaine-Cousin | Réhabilitation de qualité d’une église moderne (Crédit photo Rayside Labossière)
Centre Sainte-Germaine-Cousin | Intérieur de l’ancienne église, devenue salle communautaire (Crédit photo Rayside Labossière)
Centre Sainte-Germaine-Cousin | Le Centre de la petite enfance (Crédit photo Rayside Labossière)
Autres actualités
Les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Bâtir son quartier et ses partenaires annoncent 900 unités de nouveaux logements hors marché
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Le GRT Réseau 2000+ rejoint Bâtir son quartier pour renforcer le développement du logement communautaire et social à Laval et dans les Laurentides
Catégories: Communiqué
Lire cet article
Annonce des investissements du Fonds pour le logement abordable (FLA)
Catégories: Communiqué
Lire cet article